Alzheimer : une réalité qui vous concerne de près
Nous sommes nombreux à faire face à la maladie d’Alzheimer, qui touche environ 1 million de personnes en France d’après la Fondation Vaincre Alzheimer (soit 8 % des personnes âgées de plus de 65 ans). Chaque année, ce sont ainsi près de 225 000 nouveaux cas diagnostiqués.
Une réalité préoccupante à laquelle vous êtes susceptible d’être confronté(e), directement ou indirectement. Chez les plus de 75 ans, la prévalence atteint même 17,8 %, ce qui explique pourquoi Alzheimer représente plus de 70 % des maladies neurocognitives chez les personnes âgées.
Ces chiffres sont là pour nous rappeler combien il est essentiel de proposer un accompagnement adapté et spécialisé, et d’apporter une forme de soulagement aux aidants, que l’épuisement guette bien souvent.
Unité Alzheimer : c’est quoi, une UVP ?
L’Unité de Vie Protégée, qu’on appelle aussi plus communément “unité Alzheimer”, est un espace spécialement conçu au sein d’un EHPAD pour accueillir et accompagner les résidents atteints de troubles cognitifs sévères. Vous pouvez compter sur ces unités pour offrir toute la sécurité et le confort nécessaires, mais aussi des activités adaptées, afin de préserver au mieux l’autonomie des seniors accueillis.
PASA en EHPAD : un accompagnement thérapeutique précieux
À la Résidence Beauregard, le PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) vient compléter efficacement cette prise en charge Alzheimer en EHPAD. Grâce à des ateliers thérapeutiques variés (musique, mémoire, art-thérapie, et on en passe), vos proches peuvent maintenir un lien social précieux et stimuler leurs capacités cognitives, ralentissant ainsi la progression des troubles liés à la maladie.
Cette approche non médicamenteuse fait partie intégrante du protocole d’accompagnement des personnes atteintes d’Alzheimer au sein de notre maison de retraite.
Qu’est-ce qu’une approche non médicamenteuse ?
Les critères d’admission en unité Alzheimer à Beauregard
Si vous envisagez de faire accueillir votre proche dans notre UVP à la Résidence Beauregard, certains critères spécifiques sont à prendre en compte :
- un diagnostic confirmé de maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés
- un besoin d’environnement sécurisé en raison de troubles comportementaux (déambulation, confusion…)
- une évaluation préalable de l’autonomie par notre équipe médicale
L’équipe de Beauregard a à cœur de vous accompagner personnellement dans toutes les démarches administratives, pour simplifier l’admission de votre proche.
La raison d’être de la résidence Beauregard : placer l’humain au cœur de tout accompagnement
Au-delà des soins médicaux, c’est véritablement la dimension humaine qui caractérise l’accompagnement proposé à la Résidence Beauregard. Venez à notre rencontre pour le vivre par vous même !
Parce que l’EHPAD peut – et doit – être un lieu de choix heureux… Chaque jour, nous mettons tout en œuvre pour préserver la dignité et la qualité de vie de nos résidents. Notre équipe pluridisciplinaire, spécifiquement formée à la prise en charge Alzheimer, s’engage à créer un environnement joyeux et respectueux, où la vie est belle. Tout sauf monotone, on vous dit !
Choisir notre unité Alzheimer, c’est décider de ne plus affronter seul(e) la maladie quand on est aidant(e). C’est s’offrir du répit, et de l’énergie pour les bons moments seulement. Et bien sûr, c’est offrir à son parent un accompagnement personnalisé, profondément humain et rassurant.