Faciliter la prise en charge Alzheimer en EHPAD par des interventions non médicamenteuses
Quel cadre pour la thérapie non médicamenteuse en EHPAD ?
En France, un cadre scientifique a été posé pour évaluer les pratiques en matières de thérapie non médicamenteuse. C’est essentiel pour permettre aux professionnels de santé comme aux familles de comprendre et valider l’intérêt de ces interventions non médicamenteuses (INM), au même titre qu’il existe un cadre d’évaluation du médicament depuis des dizaines d’années.
Les thérapies non médicamenteuses sont ainsi à distinguer des :
- recommandations générales de santé publique (arrêt du tabagisme, mobilité active, etc.)
- activités socioculturelles (tous vos hobbies et loisirs)
- pratiques non conventionnelles de soin (thérapie ésotérique, etc.)
Une INM se définit donc comme « un protocole de prévention santé ou de soin efficace, personnalisé, non invasif, référencé et encadré par un professionnel qualifié » (source NPIS). Pour votre proche âgé, ce type de thérapie en EHPAD présentera toujours une dominante psychosociale, corporelle ou nutritionnelle.
Dans le cas d’Alzheimer, elle vise à prévenir, soigner ou retarder l’évolution de certains symptômes, et se matérialise sous la forme d’un protocole.
Des activités variées pour les seniors
A la Résidence Beauregard, la thérapie non médicamenteuse se veut personnalisée et intégrée dans le parcours de santé du résident. C’est un arsenal de solutions intéressant pour améliorer la santé des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer.
Parmi les interventions non médicamenteuses envisageables en EHPAD, vous pouvez trouver :
- Des programmes d’activités physiques spécifiques
- L’art-thérapie
- La médiation animale
- Des interventions basées sur la danse
- La musicothérapie
- La réhabilitation cognitive
- Etc.
Zoom sur le concept d’Unité Protégée Alzheimer
Pour garantir la sécurité et le bien-être physique et mental de votre proche, nous avons créé une structure dédiée au sein de notre établissement : l’Unité de Vie Protégée.
Cette unité est spécialement conçue pour les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles cognitifs. Elle propose 16 chambres, toutes aménagées pour offrir un cadre adapté, favorisant l’autonomie et la sérénité de chaque résident.
Nous sommes bien conscients que les personnes souffrant de troubles cognitifs ont besoin de repères, d’un environnement particulièrement apaisant. C’est pourquoi cet espace permet la libre circulation dans tous les lieux de vie. Les gestes de la vie quotidienne sont aussi particulièrement favorisés : chaque jour, ce sont les résidents qui cuisinent les gâteaux du goûter et le potage du soir !
Au-delà des aménagements pensés pour le confort de votre proche, une équipe médicale spécialisée accompagne les résidents au quotidien, en prenant soin de respecter leurs habitudes de vie, souvent bouleversées.
En savoir plus sur notre Unité de Vie Protégée
Résidence Beauregard : une équipe humaine sensible à la thérapie non médicamenteuse en EHPAD
Vous l’aurez compris, une intervention non médicamenteuse a une intention soit thérapeutique, soit récréative. Avant d’être proposée aux résidents atteints d’Alzheimer, les activités sont systématiquement pensées, conçues et adaptées aux besoins et aux difficultés de chaque senior.
Parce que l’EHPAD peut – et doit – être un lieu de choix heureux !