Résidence de Beauregard

Abus de faiblesse sur une personne âgée : comment réagir ?

  • 30 janvier 2024
  • Non classé

Parfois difficiles à identifier, les abus de faiblesse touchent particulièrement les personnes âgées. Victimes facilement manipulables, elles sont une cible privilégiée pour les professionnels de l’escroquerie et autres personnes malveillantes. Notre résidence Beauregard, vigilante sur ces sujets, vous apporte les réponses nécessaires à vos inquiétudes.

Résidence de Beauregard
Votre bien-être et votre santé avant tout

Qu’est-ce qu’un abus de faiblesse ?

De manière générale, un abus de faiblesse se définit par des mesures de manipulation et de maltraitance envers une personne en situation de faiblesse, physique, sociale ou psychologique. Des transactions financières inexpliquées, une absence de soins chez une personne dépendante, des marques de violence psychique ou physique. Actes parfois discrets et difficiles à identifier, les abus de faiblesse peuvent se révéler dangereux pour l’équilibre et la santé de la personne concernée.

Qui peut exercer un abus de faiblesse ?

Ces manipulations et escroqueries peuvent se faire par téléphone, ou courrier. Également, une personne peut être victime d’abus de faiblesse à son domicile, sur le pas de sa porte. Les paroles d’un soi-disant commercial ou spécialiste sont plus faciles à croire lorsqu’on est en situation de faiblesse, et que celui-ci s’appuie dessus pour vous manipuler.

Toutefois, les manipulateurs ne sont pas toujours ceux que l’on croit… L’abus de faiblesse peut aussi être exercé par un proche. Une sœur, un oncle, celui qu’on croit être un ami… Ces personnes peuvent accompagner la victime au quotidien, et ainsi trouver les moyens nécessaires pour la manipuler à leur avantage.

Qui sont les victimes d’abus de faiblesse ?

Par définition, les victimes d’abus de faiblesse sont des personnes en état de vulnérabilité. Elles sont davantage susceptibles d’être manipulées, parfois même sans jamais s’en rendre compte. Pour cette raison, les manipulateurs et choisissent avec précaution leurs cibles :

  • Vulnérabilité physique : handicap moteur, vieillesse…
  • Vulnérabilité psychique : handicap mental, troubles de la mémoire…
  • Vulnérabilité sociale : fragilité matérielle, isolement…

Les abus de faiblesse sur les personnes âgées

Les principales victimes d’abus de faiblesse sont bien souvent nos aînés… Pourquoi ?

Parce qu’à un âge avancé, une personne peut multiplier les signes de faiblesse. Cela peut impliquer un manque d’autonomie croissant, des altérations psychiques et cérébrales liées à la maladie, un isolement social…

De ce fait, il paraît plus intéressant pour les responsables d’actes de faiblesse de s’en prendre à cette cible, car l’abus peut durer longtemps sans être identifié et intercepté. Une personne isolée et n’ayant pas la possibilité de parler de son quotidien est la victime parfaite.

Comment protéger une personne âgée d’un abus de faiblesse ?

Il est donc important d’être particulièrement vigilant sur les signes alarmants. S’il vous fait part de problèmes financiers, proposez-lui de prendre rapidement rendez-vous avec sa banque pour en identifier les causes. Il a eu des échanges téléphoniques douteux, des visites impromptues de professionnels ? Alertez-le à ce sujet, conseillez-lui de ne donner aucune information personnelle. Si vous identifiez des actes de violence physique ou émotionnelle, référez-vous-en à des professionnels de la santé, et essayez d’en identifier la source.

Au-delà de ces gestes de vigilance, gardez en tête que ces actes sont avant toute chose l’affaire de la justice. C’est un délit réprimé par la loi et sujet à des sanctions pénales. La victime dispose de 6 ans, à partir des faits, pour porter plainte. Et les sanctions peuvent être lourdes : jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 375 000 euros d’amendes. En cas de doutes, contactez un spécialiste des questions juridiques qui vous apportera le soutien nécessaire.

Protéger vos proches d’abus de confiance, à la résidence Beauregard.

Dans notre maison de retraite Beauregard, nous sommes particulièrement vigilants sur les questions d’abus de faiblesse. Bien que nous veillions à maximiser l’autonomie de nos résidents, certains n’ont plus la lucidité, ni les capacités nécessaires pour se protéger. Qu’il soit question de difficulté motrice, de manque de discernement ou d’autres incapacités liées à la vieillesse, nous redoublons de surveillance.

Cette vigilance se définit de plusieurs manières. Gagner la confiance de nos résidents nous est primordial. Connaître chacun d’entre eux, les besoins, leurs faiblesses… C’est ainsi que nous pouvons communiquer et connaître les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Il en est de même pour l’entourage de nos résidents, que nous nous attachons à connaître. Ils sont à même de nous faire part de leurs préoccupations, et être témoins d’événements inhabituels.

Concernant les abus de faiblesse au sein de même des maisons de retraite, nous mettons un point d’honneur à recruter des soignants passionnés par le métier du soin à la personne, et, par conséquent, l’humain. Nous favorisons une communication transparente, transversale, afin que les moindres signaux d’alerte soient identifiés. Nous sommes convaincus que le bien-être de nos résidents passe par la bonne coordination et communication entre les équipes soignantes, afin que le moindre incident soit rapidement identifié et résolu.

Notre résidence Beauregard veille au bien-être de nos résidents au jour le jour. Vous avez des questions, des préoccupations ? Contactez-nous, notre équipe sera ravie de vous accompagner.

Contactez-nous